07/09/2022

L'homme qui ne voulait pas jouer de la basse

Carlos Dengler, ou tout simplement Carlos D (1974), est bien connu pour avoir été le bassiste du groupe new-yorkais Interpol depuis son début à la fin du XXe siècle jusqu'à 2010.

Interpol est devenu un des plus importants représentants de la musique alternative en général et du post punk en particulier déjà après son premier album, Turn on the Bright Lights (2002). Avec Carlos, ils ont signé aussi Antics (2004), Our Love to Admire (2007) et Interpol (2010). Toutefois, le groupe continue actif actuellement.

Musicien iconique s'il en est, son ton était le résultat de jouer d'une basse Fender sans pédales, donc le son restait assez naturel. Sa musique, souvent composée dans la gamme éolienne, inclut beaucoup d'octaves. D'autre part, il employait l'accord drop D très souvent et écrivait la plupart des chansons dans les clés de ré et si mineur. Le fait qu'il utilisait médiator ne l'empêchait pas de jouer staccato, même si ce technique s'avère plus fréquent parmi ceux qui en jouent avec les doigts.

Afin de mieux comprendre l'style de sa création en tant que bassiste, on reccommande vivement l'écoute de certaines pièces comme "The New" ou "Evil", dont la vitalité et parfois l'imprévisivilité sont si acclamées.

 



Curieusement, 2022 a été l'année du retour à la musique de Carlos. Maintenant il aborde le genre new age et il l'a concrétisé dans un nouveau album en solitaire, Aqueduct. Compte tenu de sa créativité, c'est possible que celui ne soit pas le dernier.

No hay comentarios: